Être jeune, c’était mieux avant ?
L’ASSOCIATION UTOPONS
A travers le porteur de parole, Utopons souhaite créer des espaces de rencontres et de dialogues entre les habitants de Cazères en animant des espaces publics.
LE PORTEUR DE PAROLE
Le porteur de parole est un outil de l’éducation populaire consistant à faire émerger la parole dans l’espace public, à remettre l’individu au cœur d’un questionnement politique et à attiser son engagement citoyen.
LE CONTEXTE
Ce porteur de parole s’est déroulé le 7 décembre 2019 lors du marché hebdomadaire du samedi matin. Ce marché est réputé sur le territoire et attire au delà des frontières de la commune.
LE PUBLIC
Près de 100 personnes ont participé au porteur de parole, que ce soit à travers la lecture des panneaux, pour un temps d’échange avec les « animateurs » ou des discussions entre habitants, en réaction aux propos affichés.
26 personnes ont inscrit leurs avis ou questionnements sur les pancartes. Parmi elles, 17 femmes et 9 hommes, d’une moyenne d’âge de 50 ans. La tranche d’âge la plus représentée est les plus de 62 ans (21% des participants), suivie par les 25 – 49 ans (18%). La tranche d’âge la moins représentée est celle des 18-25 ans (3%).
LA RESTITUTION
Ce document recense l’ensemble des propos exprimés mais n’a pas vocation à être représentatif de l’ensemble des habitants de Cazères. Le thème de la jeunesse sera l’occasion d’autres porteurs de paroles dans des contextes permettant de recueillir la parole des 18 – 25 ans, population quasi absente des marchés.