Historique

L’association “Utopons” a été crée en 2008, suite à des échanges sur un forum internet. L’idée était de réfléchir ensemble à un mode de vie respectueux des autres et de l’environnement. L’idée de l’habitat groupé est venue tout naturellement aux contributeurs, qui se sont regroupés à Toulouse et sa région pour se rencontrer et réfléchir à ce projet.

En support à la réflexion, la nouvelle équipe d’ Utopons a monté des petits projets pour apprendre à travailler ensemble et se connaitre, ainsi ont vu le jour des séances de projections hebdomadaires, une gazette, le repas de quartier rue de l’homme armé, les zones de gratuité, ect.

Un tournant a été pris en 2013, avec l’aboutissement des deux plus gros projets, l’habitat groupé, qui s’est concrétisé à Cazères (bapstisé « l’an 01 »), et les toilettes sèches, avec la création de l’association Ecopons. Avec la création de ces deux entités « jeunes pousses », l’association se recentre aujourd’hui sur des projets plus modestes, mais avec le plaisir d’avoir tout à créer et inventer !

Aujourd’hui, des nouvelles activités et projets ont été lancés (jardins et lien social des les résidences, ateliers partage de savoirs, bibliothèques collectives en hall d’immeubles…), et de nombreux vont l’être encore, la seule limite est l’imagination et l’énergie que l’on a à y consacrer !

 

Nos valeurs :

  • Ecologie : Réduire notre empreinte écologique et préserver la biodiversité afin de vivre en harmonie avec les hommes et l’environnement.
  • Démocratie : Tout un chacun peut décider du bien collectif. La consultation, la recherche du consensus et la reconnaissance des compromis en sont les préalables.
  • Solidarité : S’efforcer de compenser les inégalités économiques, physiques, sociales, culturelles, par tous les moyens dont dispose la société.
  • Co­éducation : le savoir doit demeurer libre et gratuit, et circuler horizontalement et en continu entre les personnes, quels que soient leurs ages ou leurs positions sociales.
  • Laïcité : Chacun a le droit de choisir librement ses conceptions spirituelles et d’exiger qu’on les respecte, tant qu’elles ne viennent pas heurter celles des autres.

 

Notre façon de fonctionner :

  • L’ouverture: nous sommes prêts à accueillir toute personne souhaitant s’investir par l’action, et soutenir toute personne souhaitant développer une idée. Les décisions étant prises au consensus, la structure même de l’association permet à tous et toutes de s’intégrer rapidement.
  • Le concret: Depuis ses débuts, l’association mène des projets d’utopie concrète: plutôt que de longs discours rien de vaut une expérimentation ensemble, nous préférerons agir, ou amener des personnes extérieures à l’association à participer (allons rencontrer nos voisins isolés, au lieu de parler du manque de lien social ! ). Le faire est toujours plus fort que le savoir.
  • Le dialogue: Lors des débats de l’association autour de réalisations concrètes et collectives, chacun peut exprimer ses idées, et les décisions sont prises au consensus.

 

Première affiche Uopons !