L’association a préparé pendant plusieurs années la création d’un habitat groupé : l’idée est qu’un petit nombre de foyers (entre 5 et 10) mettent en commun des moyens financiers, humains, organisationnels et cognitifs afin de construit un lieu qui leur ressemble. Après des années de cheminement, l’habitat voit le jour à l’été 2014, sous la forme d’une ferme à rénover à la sortie de Cazères (31), et prend le nom de l’An01.

Première soirée à Cazères

Concrètement, nous avons fait le choix d’une SAS coopérative à capital variable, avec des associé-e-s « habitant-e-s » et des associé-e-s « enthousiastes » qui soutiennent financièrement le projet sans vouloir vivre sur place. Si vous êtes dans une démarche similaire, contactez nous pour récupérer nos statuts, ou échanger tout simplement.

Extrait du préambule de nos statuts: « réaliser ensemble un habitat groupé, autrement dit un lieu de vie partagé, n’excluant pas les espaces privatifs de vie, pour des personnes partageant des valeurs, parmi lesquelles la laïcité, la démocratie, la solidarité, l’éco-citoyenneté, l’égalité des identités et orientations sexuelles, et l’intergénérationnel. Ce projet d’habitat groupé se veut un acte politique, en ce qu’il veut être un espace de vie respectueux de l’environnement, favorisant la coopération et la mutualisation des moyens, et dont tous les habitant-e-s sont impliqué-e-s dans la conception et la gestion. Cette dimension politique tient également à la volonté de participer au développement du mouvement des coopératives d’habitants, et du tissu associatif.« 

Juin 2017 : des nouvelles de l’an 01.

Notre coopérative d’habitant-e-s vit sa vie: depuis un an et demi, nous sommes 9 habitant-e-s (Alban, Diego, Ninon, Tim, Leslie, Nico, Flo, Adèle, Maud), trois enfants (Marin, Félix et Abi) et une trentaine d’enthousiastes qui soutiennent le projet. Les travaux avancent à un rythme régulier, en fonction du temps qu’on arrive à y consacrer, des aléas, du temps d’apprentissage… nous avons refait 2 charpentes et 2 toitures, le réseau électrique, crée le réseau d’adduction, d’évacuation et d’assainissement de l’eau, crée une salle de bain, aménagé les espaces de vie pour celles et ceux qui vivent déjà sur place… et nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer! Nous tenons une AG hebdomadaire pour prendre nos décisions concernant la vie quotidienne et les travaux. On voit le lieu devenir progressivement le nôtre, et les copains et copines venir filer des coups de main. On est contents.

Le site de l’habitat: http://an01.tila.im/

Les habitant.e.s en avril 2017