« Portraits de jeunesse » est une intervention théâtrale et artistique dans l’espace public par donnant lieu à un portrait de la jeunesse de notre territoire sous forme poétique, visuelle et écrite. Un second volet du projet est dédié à la pratique artistique à destination des jeunes à travers des ateliers accueillis par les associations de jeunesse du territoire.
D’abord prévu au printemps 2020, le projet a été reporté fin octobre pour se terminer en plein reconfinement ! Mais, si les évènements publics n’ont pas eu lieu, les rencontres avec les jeunes ont pu se tenir jusqu’au bout. Au total, ce sont 95 jeunes que les artistes de la Compagnie La Bouillonnante ont pu rencontrer sur le territoire pendant ces deux semaines.
Des regards ont été échangés, les mots ont fusés, des portraits ont été offerts, des confessions ont été faites. Il y a eu beaucoup d’émotions. Et les jeunes se sont prêtés à leur tour au jeu de l’écriture…
La restitution s’est réinventée, pour faire face aux restrictions : http://portraitsdejeunesse.labelrue.fr/restitution/
Suivez le reportage photo de la résidence, au son des retours d’expérience des jeunes… Se laisser regarder, conter, et apprendre à regarder autrement.
Naviguez entre les portraits, découvrez la jeunesse de Coeur de Garonne autrement, sous le regard bienveillant et la plume joueuse de May et Charlotte!
Et enfin, découvrez les écrits des jeunes, timides et engagés, révélant une part d’eux-mêmes qu’ils ont bien voulu nous livrer…
Et quand ce sera possible, l’exposition physique, avec la scénographie reconstruite avec justesse par les jeunes de 3PA, sera visible sur le territoire, à la Maison de la Terre à Poucharramet, et à Cazères.